GLOSSAIRE QUALITE
D - E
DEFAILLANCE : Etat d'un produit ou service dont le niveau de qualité par rapport à l'utilité est plus faible que celui spécifié.
DÉFAUT :Non-satisfaction à une exigence ou à une attente raisonnable liées à une utilisation prévue.
DEMARCHE QUALITE : Ensemble des actions que mène l'entreprise pour se développer par la satisfaction de ses clients.
DÉROGATION : Autorisation écrite d'utiliser ou de livrer un produit non conforme aux exigences spécifiées.
DIAGNOSTIC QUALITE : Examen méthodique de tout ou partie de l'entreprise permettant de déterminer les points forts et les insuffisances en matière de qualité.
DIAGRAMME EN ARETE DE POISSON (diagramme cause-effet ou diagramme d'Ishikawa) : Diagramme permettant d'examiner les causes profondes des problèmes. En posant continuellement la question " Pourquoi? ", on finit par découvrir la véritable cause du problème. (par. Ex., méthode, main-d'oeuvre, matériel, machines).
DIRECTION : Personne ou groupe de personnes qui oriente et contrôle un organisme au plus haut niveau.
DOCUMENT : Support d'information et l'information qu'il contient.
EFFICACITÉ : Réalisation des activités planifiées et obtention des résultats escomptés.
EFFICIENCE : Rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées.
ENQUETE DE SATISFACTION : Outils permettant l'évaluation régulière de la satisfaction des clients
ENREGISTREMENT : Document qui fournit des preuves tangibles des activités effectuées ou des résultats obtenus.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : Ensemble des conditions dans lesquelles le travail est effectué.
EQUIPEMENT DE MESURE ET CONTRÔLE (EMC) : Instrument de mesure, logiciel, étalon de mesure, matériau de référence ou appareil auxiliaire ou combinaison de ceux-ci nécessaire pour réaliser un processus de mesure.
EXIGENCE : Expression des besoins ou leur traduction en un ensemble d'exigences exprimées en termes quantitatifs ou qualitatifs pour les caractéristiques d'une entité afin de permettre sa réalisation et son examen.
a
a
[
./securitepag.html]
Sécurité
[
./qualitepag.html]
Qualité
[
./logistiquepag.html]
Logistique
[
./glossaire_qualite__apag.html]
[
./glossaire_qualite__b_cpag.html]
[
./glossaire_qualite__d_epag.html]
[
./glossaire_qualite__f_g_h_i_j_kpag.html]
[
./glossaire_qualite__l_m_npag.html]
[
./glossaire_qualite__o_ppag.html]
[
./glossaire_qualite__q_rpag.html]
[
./glossaire_qualite__s_a_zpag.html]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
34 rue Winston Churchill
76710 MONTVILLE
02 35 33 32 02
[
./index.htmlpag.html]
[
./contactpag.html]
[
./nos_lienspag.html]
[
./mentions_legalespag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]