GLOSSAIRE QUALITE
B - C BESOIN : Nécessité ou désir éprouvé par un utilisateur. Le besoin peut être exprimé, latent ou potentiel. CAPACITÉ : Aptitude d'un organisme, d'un système ou d'un processus à réaliser un produit satisfaisant aux exigences relatives à ce produit. CARTOGRAPHIE : La représentation du réseau des processus permet aux acteurs d'avoir la même base de lecture du système de processus retenu par l'organisme. CERTIFICATION / AUDITEUR DE CERTIFICATION / AUDITEURS QUALIFIÉS IRCA La certification d'un système de management est une procédure permettant de valider la conformité d'un système de management de la qualité par rapport à certains référentiels (norme ISO 9001 version 2000 par exemple). Elle est réalisée par un organisme indépendant (LRQA, AFAQ, BVQI …) et permet de donner l'assurance à un Client que le prestataire certifié a répondu aux exigences du référentiel et, en cela, assure de lui offrir une prestation en tout point conforme à ses exigences. CLIENT INTERNE : Les personnes ou les services qui bénéficient de la production d'une autre personne ou d'un autre service (produit, service ou information) au sein d'une organisation. CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT : Ensemble de processus qui transforme des exigences en caractéristiques spécifiées ou en spécification d'un produit, d'un processus ou d'un système. CONCLUSIONS D'AUDIT : Résultat d'un audit auquel l'équipe d'audit parvient après avoir pris en considération les objectifs de l'audit et toutes les constatations d'audit. CONFORMITÉ : Satisfaction aux exigences spécifiées. CONSTATATIONS D'AUDIT: Résultats de l'évaluation des preuves d'audit CONTRÔLE : Activités telles que mesurer, examiner, essayer ou passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d'une entité et comparer les résultats obtenus aux exigences spécifiées COUT D'OBTENTION DE LA QUALITE : c'est l'ensemble des coûts engagés par l'entreprise pour atteindre et assurer les niveaux de qualité requis. CRITERES : Enoncé d'un moyen ou d'un élément permettant de satisfaire à une exigence. CRITERES EXPLICITES : Critères qui définissent explicitement les attentes concernant le traitement ou le résultat escompté. Ils se fondent sur des mesures objectives quantitatives et sont formulés par un groupe d'experts.
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Sécurité
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Qualité
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Logistique
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