GLOSSAIRE LOGISTIQUE
Palette perdue (Single use pallet) : Palette destinée à ne servir qu'une seule fois.
Palette prisonnière (Stack pallet) : Palette destinée à ne jamais quitter l'entrepôt.
Palettier (Rack) : Rayonnage pour palettes, composé de plusieurs échelles et lisses délimitant les emplacements de stockage.
Par combien - PCB (Outer) : Conditionnement constitué de Sous par combien (SPCB) ou d'UV.(unité de vente)
Plate-forme de distribution messagerie : Etablissement de passage des transporteurs plus dédié au crossdocking qu'au stockage proprement dit.
PERT : méthode de planification des taches pour la tenue d'un projet
Pick and pack (Pick and pack) : Organisation de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées sont directement rangées dans leurs colis.
Pick then pack (Pick then pack) : Organisation de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées ne sont rangées dans leurs colis qu'en fin du processus de préparation de commandes.
Picking : opération qui consiste à prélever les quantités par référence pour une commande donnée. Sans doute l'action la plus sensible car toute erreur à ce niveau engendra un litige avec le client destinataire (si taux de conformité 98% peut paraître un taux excellent, 2% de non conformité = insatisfaction clients).
Pilotage des niveaux de stock par les consommations (Vendor Managed Inventory - VMI) : Méthode de gestion des localisations et des niveaux de stock, basée sur les consommations réelles des produits en surface de vente, dont la gestion du flux, depuis les sites de production jusqu'à la mise en place dans les linéaires des magasins est pilotée par le fournisseur. Cette méthode est particulièrement utilisée dans la Grande Distribution.
Point de réapprovisionnement: seuil à partir duquel est déclenché le réapprovisionnement dans certaines méthodes de renouvellement de la consommation.
Programme d'approvisionnement continu (Continuous replenishment program - CRP) : Programme qui déclenche la fabrication et le mouvement d'un produit dans la chaîne logistique d'approvisionnement dès qu'un produit identique est acheté par le consommateur final.
Pyramide du CIM (Computer Integrated Manufacturing) : Représentation comportant 4 niveaux auxquels correspondent des niveaux de décision. Plus on s'élève dans la Pyramide du CIM, plus le niveau de décision est important et la visibilité globale et plus les cycles standards s'allongent. Un niveau supérieur décide ce qu'un niveau inférieur exécute. Ainsi, sont concernés :
- au niveau 3 : la gestion des produits et des stocks, la gestion des approvisionnements, la gestion des clients, des commandes et de la facturation (gérés par les ERP)
- au niveau 2 : la localisation des produits en stocks, les mouvements physiques et la gestion des lots (géré par le système de gestion d'entrepôt)
- au niveau 1 : les automatismes
- au niveau 0 : les capteurs et actionneurs.
a
a
[
./securitepag.html]
Sécurité
[
./qualitepag.html]
Qualité
[
./logistiquepag.html]
Logistique
[
./glossaire_logistique_bpag.html]
[
./glossaire_logistique_cpag.html]
[
./glossaire_logistique_dpag.html]
[
./glossaire_logistique_epag.html]
[
./glossaire_logistique_fpag.html]
[
./glossaire_logistique_g_hpag.html]
[
./glossaire_logistique_i_jpag.html]
[
./glossaire_logistique_k_lpag.html]
[
./glossaire_logistique_m_npag.html]
[
./glossaire_logistique_opag.html]
[
./glossaire_logistique_ppag.html]
[
./glossaire_logistique_q_rpag.html]
[
./glossaire_logistique_spag.html]
[
./glossaire_logistique_tpag.html]
[
./glossaire_logistique_u_v_w_x_y_zpag.html]
[
./glossaire_logistique_apag.html]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
34 rue Winston Churchill
76710 MONTVILLE
02 35 33 32 02
< fermer>
[
./index.htmlpag.html]
[
./contactpag.html]
[
./nos_lienspag.html]
[
./mentions_legalespag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]