[
./securitepag.html]
page 2/3
LA REDACTION DOCUMENTAIRE
2 - Les processus
Il existe un fascicule ( FD X 50-176) de documentation publié par l'AFNOR en Juin 2000 qui détaille ce que l'on appelle l'approche processus. Le propos ici est de décrypter et comprendre les attentes de la norme sur cette approche exclusivement orientée processus.
Ainsi, la norme distingue 3 grandes familles de processus :
Les processus de management : Direction, politique, stratégie, technologie , innovation, plan, budget, Décision, Mesure
Les processus de management (paragraphes de la norme concernés : 4., 5., 8.2.2, 8.4, 8.5) sont le nerf du système. Ils participent et contribuent en effet à la détermination, à l'élaboration de la politique et au déploiement des objectifs dans l'organisme. Ils sont les fils conducteurs des processus de réalisation et de support. Ils les pilotent, les surveillent. Ces processus intègrent la Revue de Direction, le Pilotage de l'amélioration continue, le Management de la qualité...
Les processus de réalisation : Produit, conception, fabrication, vente, prestation,
Ils contribuent à la réalisation du produit ou du service. Ils sont dans le “faire” de l'entreprise. C'est ce que l'entreprise réalise pour son client. Plus généralement, les processus de réalisation regroupent toutes les activités dédiés au cycle de vie de produit ou de service et peuvent englober selon les cas les activités suivantes : recherche marketing, développement des nouveaux produits, avant vente, vente, conception, production...
Les processus de support : Ressources, Formation, Informatique, comptabilité, maintenance,
Également appelés processus de soutien, ils concernent les paragraphes 6.1 , 6.2, 6.3 et 6.4, c'est-à-dire les étapes et système dédiés aux ressources humaines (implication du personnel, formation et qualifications), et les ressources liées aux infrastructures (6.3). Leur fonction réside à contribuer au bon fonctionnement des autres processus par l'apport de ressources nécessaires: gestion du personnel, des compétences, formation et qualification des auditeurs, gestion de la trésorerie, achats...
DOSSIER QUALITE
page
[
./qualite_redaction_documentaire_4pag.html]
>>
a
a
[
./logistiquepag.html]
Logistique
[
./securitepag.html]
Sécurité
[
./qualitepag.html]
Qualité
[
./qualite_redaction_documentaire_2pag.html]
<<
34 rue Winston Churchill
76710 MONTVILLE
02 35 33 32 02
page
[
./qualite_redaction_documentaire_4pag.html]
>>
[
./qualite_redaction_documentaire_2pag.html]
<<
[
./qualite_redaction_documentaire_1pag.html]
< retour >
[
./index.htmlpag.html]
[
./contactpag.html]
[
./nos_lienspag.html]
[
./mentions_legalespag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]