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page 3/3 LA REDACTION DOCUMENTAIRE 3 - Les indicateurs qualité Un indicateur est un outil simple qui permet d’observer périodiquement les évolutions d’un phénomène, en le positionnant par rapport à des objectifs fixés. C’est donc un instrument de mesure qui doit répondre à plusieurs critères pour être efficace: - Etre pertinent : il doit répondre à un besoin - Etre simple : dans sa conception, sa mise en œuvre et sa représentation, et compréhensible - Etre reproductible : il est très souvent judicieux de suivre l’évolution d’un indicateur dans le temps pour apprécier l’efficacité des différentes actions engagées - Etre fiable : pour être crédible - Etre rentable : il ne doit pas occasionner de coût trop important dans sa construction et son utilisation - Avoir une unité : pour savoir de quoi on parle - Avoir un objectif associé : un bon objectif doit être ambitieux pour marquer une volonté d’amélioration notable et réaliste pour ne pas décourager les gens. Pourquoi des indicateurs qualité ? Il est nécessaire d’avoir un retour d’information sur la qualité obtenue pour pouvoir piloter correctement les actions. Les indicateurs qualité permettent de mesurer la performance du système qualité. Ce sont des outils qualité indispensables. Mais l’indicateur qualité n’est pas une fin en soi, il doit impulser une dynamique en révélant l’écart entre le niveau de qualité atteint et le niveau souhaité. L’indicateur est donc un outil d’amélioration qui vous stimule pour atteindre vos objectifs.
DOSSIER QUALITE
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Logistique
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Sécurité
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Qualité
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