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ACCOMPAGNEMENT ET MISE EN PLACE DE LA NORME
3 Sensibilisation des personnels à la norme
La démarche qualité est avant tout une aventure collective. Son succès, on le sait, est d'abord basé sur un engagement ferme et sans réserves de la direction. Mais sans la participation active de chaque personnel, tout projet qualité se limiterait à une déclaration d'intention ne changeant en rien le fonctionnement de l'organisme.
Le texte de la norme ISO 9001 insiste sur le fait que "les personnels doivent avoir conscience de la pertinence et de l'importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité."
L'accent est mis ainsi sur la nécessité de faire comprendre, avant de faire adhérer afin de faire contribuer. Pour cela, commençons par faire savoir.
Objectif d'une séance de sensibilisation
- Chaque participant doit pouvoir situer sa propre contribution au sein du système de management.
- Chaque participant doit pouvoir davantage situer la contribution des autres au sein du système de
management.
- chaque participant doit pouvoir exprimer les objectifs qui sont attribués à son processus
Le contenu et le déroulement de la séance
- exposé sommaire et interactif sur les notions de client, processus, amélioration, etc. sans forcement polariser
sur le mot qualité qui est parfois ambiguë et synonyme de lourdeur dans certains esprits.
- après la découverte de ces notions de base , il y a lieu d'en venir au système de management en place au sein de
l'organisme. C'est à ce moment là que la participation de tous est nécessaire afin que chacun se positionne et
témoigne devant les autres du rôle qu'il joue dans un processus. L'animateur pourra utilement reformuler les
propos de manière à bien souligner l'importance des activités réalisées. Cette partie là peut s'effectuer à
l'aide des cartographies de processus et des extraits significatifs du manuel qualité. Outre l'utilisation de
powerpoint, un exemplaire papier du manuel qualité peut être distribué à chaque participant.
- enfin, il faut expliquer que tous ces processus sont orientés par l'intermédiaire d'une politique et d'objectifs et que
l'atteinte de ces objectifs sera mesurée de manière à corriger sans cesse la trajectoire.
Dans tous les cas, cette sensibilisation devra être adaptée à la culture et à la spécificité de l'organisme.
Le compte rendu global des séances de sensibilisation pourra figurer en éléments d'entrée de la prochaine revue de direction, afin d'envisager d'autres actions appropriées qui vont dans le sens de la mobilisation de tous.
DOSSIER QUALITE
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Logistique
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